Nous sommes là pour vous!

Un comité régional dédié à la lecture, composé de 18 partenaires, et piloté par le Conseil Régional de prévention de l'abandon scolaire au Saguenay Lac St-Jean (CRÉPAS), a été mis sur pied, l'an dernier, au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour relever les défis qui entourent la lecture.

 

«Les jeunes qui réussissent, ou inversement les jeunes qui éprouvent des difficultés à l’école, ne sont jamais influencés par un seul facteur. Plusieurs éléments peuvent jouer sur le parcours scolaire d’un jeune. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les compétences en lecture, lesquelles sont unanimement démontrées par le milieu de la recherche comme un déterminant de la réussite scolaire.

C’est pourquoi ce comité régional dédié à la lecture a été mis sur pied. Ces membres proviennent des milieux scolaire (formation générale des jeunes et des adultes), municipal (bibliothèques), communautaire, autochtone (Premières Nations), de la santé et de la petite enfance.»1

 

Le Centre d'intervention familiale Le Transit, participe à ce comité afin de représenter le Conseil Régional des familles (CRF).

Le premier mandat du comité a été de mettre en place la mesure dédiée à la lecture qui vise à :

favoriser l’éveil et susciter l’intérêt pour la lecture chez les 0-9 ans;
accroître et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les 10 à 20 ans;
renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents peu scolarisés.

Ainsi au cours de l'année 2017-18, les différents partenaires régionaux et locaux ont mis ou mettront en œuvre des activités en lecture tant à l’échelle locale que régionale.  C'est donc dans ce contexte que le Conseil Régional des familles ainsi que le Centre d'intervention familale Le Transit sont porteurs de projets.  Nous vous en parlerons davantage dans un prochain article.  

En terminant, nous aimerions souligner l'initiative de l'Association des bibiliothèques publiques du Saguenay Lac St-Jean, soit la tournée «Lire autrement» à l'intention des adolescents de la région. 

NOTE: Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux différentes instances régionales de concertation (IRC) en persévérance scolaire et réussite éducative, dont le CRÉPAS un mandat de mise en valeur de la lecture.

1 source : site du CRÉPAS - http://www.crepas.qc.ca/1049-la_mesure