Nous sommes là pour vous!

En octobre 1992, quelques parents se regroupent pour s’entraider face aux situation difficile vécues avec leurs « ados » aux prises avec des problèmes de consommation.  La nouvelle de ce regroupement se propage très vite. En quelques mois seulement, des parents s’ajoutent pour fonder l’Association des parents d’ados de Jonquière, le 20 octobre 1994. Ainsi, d’une simple réunion de cuisine au départ, l’Association des parents d’ados de Jonquière prend possession de ses locaux en 1995 à la Polyvalente d’Arvida. Dès lors, les services aux jeunes se multiplient pour répondre à la demande grandissante. Sur le dépliant de l’organisme on lit ceci : « Apprenons à aimer sans se culpabiliser, aimer notre ado, c’est aussi l’aider à se discipliner ».

L’année 1995 marque un point tournant pour l’organisme. En collaboration avec des partenaires, la mise en place du Centre Ressource Multidisciplaire, un service important pour les jeunes "suspendus" des l'écoles du territoire devient réalité. L’élargissement de l’offre de services permet une meilleure compréhension du milieu et l’amélioration de la vision de l’organisme communautaire. Le fait de travailler sur deux niveaux, à la fois avec les parents et avec les jeunes, augmente donc les chances de réussite. 

En 1999, afin de respecter la vocation première et la mission de l'organisme communautaire, l’Association des parents d’ados de Jonquière décide de faire cavalier seul et ouvre un centre au pavillon Manicouagan sur la rue de la Fabrique. Le Centre Le Transit offre dès lors des services aux jeunes de 12 à 18 ans (toxicomanie, violence, gestion des comportements, gestion de la colère, relations amoureuses, estime de soi, socialisation, communication, etc.).  L’organisme communautaire prend donc en considération des problématiques que vivent les familles pour les adapter en des programmes actualisés. Ainsi, dans un désir et un intérêt constant de répondre aux réalités familiales toujours en mouvement ou en évolution, l’organisme développe un volet famille et un volet prévention/promotion.

Lors de son gala annuel en 2001 la Fédération des unions de Familles du Québec décerne un prix à l’Association des parents d’ados de Jonquière dans la catégorie Organisme communautaire famille. Le jury est particulièrement touché par l’interaction entre les parents et les jeunes dans la communauté. La Fédération des unions de Familles précise en date de l’année 2001 que plus de 900 familles ont bénéficié de cette initiative locale depuis sa création. Il s’agit de retombées bienfaitrices sur les parents  d'adolescents et les jeunes. En 2001, lors de la remise des prix d’excellence en toxicomanie lors du gala de l’Association des intervenants en toxicomanie du Québec, l’Association des parents d’ados de Jonquière reçoit le prestigieux prix Ubald-Villeneuve (fondateur de la clinique Dorémy). Ainsi, cela confirme le positif de l’approche dite « famille » pour prévenir des effets néfastes des narcotiques.

En janvier 2007, suite à l’acquisition d’une bâtisse au 2469 de la rue Saint-Dominique à Jonquière et voulant mieux refléter l’évolution de l’organisme, l’Association des parents d’Ados de Jonquière modifie sa mission, le 27 avril 2007, ce qui donne lieu à la création du Centre d’intervention familiale Le Transit. L’aménagement adéquat de locaux avec les intervenants donne un milieu de vie où jeunes, parents et familles viennent chercher du support, de l’accompagnement et ce, afin d’élargir leurs compétences.  L’année 2007 est donc une autre année importante pour l’organisme. Qui plus est, le Centre d’intervention familiale Le Transit élargit sa clientèle avec des parents et leurs jeunes âgés entre 6 et 23 ans, tant en prévention qu’en service d’éducation. Dès lors, la tendance d’un organisme famille mis en place par des familles pour d’autres familles prend toute son importance : « Nous sommes là pour vous ! », et nous le sommes encore aujourd'hui!